Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 093
Membres
1 047 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Noces barbares



Description ajoutée par BooksFan-ny 2020-04-13T11:54:01+02:00

Résumé

Fruit d'un viol collectif, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère — Nicole — et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage morose de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic est loin d'être le crétin qu'on suppose. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore autant qu'il la redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante et magnifique de re-connaissance mutuelle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 608 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2016-02-05T21:07:00+01:00

"Quel temps fait-il ?

- J'ai pas été voir.

- Eh bien vas-y crétin ! Non, pas à la fenêtre, va dehors, tu me diras s'il fait froid."

Il descendit l'escalier, récita le Je vous salue Marie debout sur la dernière marche, compta jusqu'à dix et revint s'asseoir dans le rocking-chair.

"C'est un drôle de temps. Y fait moins froid qu'hier. En ce moment y pleut pas encore, et y a un peu de vent.

- Tu racontes toujours la même chose. Ce n'est pourtant pas compliqué de dire à sa mère si elle risque une angine ou non. Tu le fais sans doute exprès, hein, tu le fais exprès..."

Elle avait élevé la voix.

"... T'es vraiment qu'un emmerdement, Ludo ! Tu causes pas, tu fais jamais ce qu'on te dit, tu te laves faut voir comment...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Il y a des livres de Queffélec que je pourrais relire avec plaisir, si je devais le faire, mais celui-là n’en fait absolument pas partie. Pas parce que ce n’est pas un excellent livre : au contraire, excellent il l’est, et joliment horrible en plus. Mais simplement parce que je ne pourrais jamais recommencer tout ça, me replonger à nouveau dans la tête de Ludovic et dans ce que les gens ont fait de sa vie. C'est trop frappant et violent, on ressort de cette lecture révolté et profondément touché.

Afficher en entier
Diamant

Comment aimer un enfant qui nous rappelle l'horreur? Comment vivre brimé et détésté par sa mère. Le drame croise le quotidien dans ce roman très dur qui prend aux tripes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-12-28T13:31:13+01:00
Bronze

Un titre poétique mais un livre très dur. Ludovic, fruit d'un viol collectif, cherche désespérément l'amour d'une mère, à qu'il rappelle les pires souvenirs.

Je n'ai cessé d'attendre un geste de la part de Nicole...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-12-22T18:46:59+01:00
Argent

Prix Goncourt 1985

Un livre qui prend aux tripes.

Une mère peut elle aimer son enfant lorsque celui-ci est le fruit d'un viol ? Un roman dur, mais si bien écrit...

Quel petit garçon ... On a envie de le serrer fort et le protéger

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2023-11-16T22:01:22+01:00
Argent

Commencer une lecture sans rien en attendre, c'est le meilleur scénario pour une personne qui lit. Je savais que ce livre allait me bouleverser, j'avais lu quelques avis, et ils m'ont fait peur. Et si l'écriture m'a déstabilisé dans les premiers temps, elle m'a plus bouleversé dans les pages suivantes. Ludovic a tellement subi dans toute sa vie, elle s'acharne sur elle. Mais qu'a-t-il fait ?

Les premiers chapitres passés, j'ai eu du mal à décrocher. Les pages ont défilé, et quand j'ai tourné la dernière, quel déchirement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reader10 2023-05-25T10:42:31+02:00
Diamant

Si poignant et bouleversant qu'on ne ressort pas indemne d'une telle lecture.

J'ai pleuré tout au long du roman tant l'auteur a su mettre les mots et les émotions sur les souffrances de cet enfant, à travers lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-04T22:36:51+02:00
Diamant

Prix Goncourt 1985, Yann Queffelec a obtenu une juste récompense avec « Les Noces Barbares ».

En dépit de la dureté du récit, ce roman sombre et triste se lit facilement et tient en haleine de la première à la dernière page. C'est avec grand talent et habileté que l'auteur décrit le pire et raconte dans un style captivant la vie d'un enfant, devenu adolescent, en cruel manque de tendresse et d'affection de la part de sa mère.

Durant tout le livre on se demande si l'enfant est né avec une maladie mentale ou si son état est dû à ce douloureux manque de tendresse et d'attention ; certainement un peu des deux.

Cette constante quête désespérée de tendresse, de reconnaissance et d'amour de la part d'un fils perdu dans un abîme d'indifférence ne peut laisser le lecteur insensible. Ludo n'a qu'un objectif et celui-ci l'obsède constamment : être aimé de sa mère qui lui refuse toute affection. Il recherche désespérément la reconnaissance de sa mère. Pourtant celle-ci lui refusera toute affection et le privera de toute manifestation de sentiment ou de tendresse, trop marquée, blessée, par un passé haï et son fils qui lui rappelle inexorablement ce passé.

Sans cesse le lecteur a l'impression qu'il aurait suffi d'un rien pour que cet enfant en souffrance, et inapte à la vie en société, puisse enfin s'épanouir et vivre normalement. Le roman laisse sans cesse le lecteur espérer un infime moment de joie, que Ludo ait enfin la reconnaissance tant attendue et qu'il trouve la paix.

Ce roman éveille certains enseignements chez le lecteur concernant l'âme humaine. Il est parfois difficile de faire la différence entre une victime et un coupable, on peut quelquefois être les deux. Il serait ainsi facile de juger la mère, enfant à peine adolescente, elle qui n'a pas su trouver sa place de mère, a subi la haine et la colère de ses parents, et qui a été détruite au plus profond d'elle-même.

Ce roman démontre également qu'il n'y a pas seulement des maltraitances physiques mais que des mots, des incompréhensions, des rejets peuvent également se transformer en maltraitance pouvant entrainer de graves conséquences sur la personnalité d'un enfant puis de l'adulte qu'il deviendra.

Ce roman, d'une beauté sauvage et cruelle, est un de mes livres préférés et nul doute un des meilleurs prix Goncourt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TISIYA 2021-11-01T11:57:43+01:00
Argent

Je n'ai pas aimé l'écriture de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gemeau1994 2021-08-21T03:33:22+02:00
Diamant

Une histoire émouvante et conçue sur une sensibilité hors du commun. J'ai pleuré à chaude larmes tout au long de cette pénible et douloureuse aventure, qui fut ma lecture. Et tourner la dernière page de ce livre, fut la première d'une nouvelle vie pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2021-03-15T16:38:48+01:00
Argent

Dur, dur. On ne ressort pas indemne d'une lecture aussi éprouvante et elle reste un moment en nous, du moins pour moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-24T13:13:28+02:00
Lu aussi

Un récit poignant et dérangeant... On comprend que finalement le fils comme la mère sont des victimes. Ça donne matière à réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2020-04-14T16:17:01+02:00
Argent

J'ai tendance à me méfier des livres qui ont reçu ce genre de prix, car en général, ils me déçoivent. Ici, on ne peut pas dire que ce soit le cas. En-dehors du fait qu'il y a pas mal de fautes d'orthographe (ou de frappe ?), c'est un roman assez poignant, voire choquant à certains moments. On rentre, dès le départ, dans cette ambiance sordide : dès le premier chapitre, on comprend vite qu'on est loin du pays des "bisounours"... Malgré le côté sombre du récit, où l'on suit le calvaire de Ludovic depuis sa naissance jusqu'à l'âge presque adulte, on rentre bien dedans et on passe un bon moment de lecture malgré tout. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi dur, aussi dérangeant, c'est en fait une belle surprise. Ce livre marque les esprits, je vais l'avoir dans la tête un moment je pense.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Noces barbares

  • France : 1985-08-30 (Français)
  • France : 1987-08-26 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 608
Commentaires 78
extraits 17
Evaluations 127
Note globale 7.74 / 10